Depuis 2009, le PARIS BURLESQUE FESTIVAL est le premier - et le seul - festival international du mouvement Burlesque en France.

Cette année, le PBF#6 appelle à l'insurrection artistique et déjantée. En 2014, on revient aux bases du burlesque et de l'engagement militant. Les artistes prennent parti et affirment leurs opinions de façon glamour et provocante. Finie la morosité ambiante, l'Individualisme ou l'indifférence, les meilleurs performers de la scène burlesque internationale se réunissent à Paris pour appeler à la prise de conscience ! Plus que jamais, célébrons avec nos corps la révolte du peuple et créons nous-mêmes la société idéale ! Des discours, un programme, oui, mais avec des paillettes !
 


HISTORIQUE

 

Les 5 premières éditions du festival ont eu lieu à la Bellevilloise, Paris 20ème, réunissant chaque année entre 3000 et 4000 personnes en 4 jours et 3 nuits.  Chaque année, le festival réunit la crème des artistes du monde entier autour d'une thématique. 

Pourquoi un thème POLITIQUE en 2014 ?
Depuis la fin du 19ème siècle, le Burlesque est l'art de s'effeuiller pour mettre en scène le corps de la Femme, l'affranchissant de ses rôles de mère au foyer soumise.  Le corps de la femme lui appartient et il est beau quelque soit sa corpulence et son âge. C'est par conséquent l'incarnation d'un militantisme féministe, joyeux et décomplexé auquel le PBF aime rendre hommage.

Après "Paris" en 2009, "CIRCUS" en 2010, "LAS VEGAS" en 2011, "FIESTA DE LA MUERTE" en 2012, "NOUVEAU MONDE" en 2013, l'édition 2014 propose à ses invité(e)s de réfléchir à la politique : féminisme, écologie, tolérance (genre, couleurs, religions). Des sujets graves traités avec légèreté, humour et glamour pour amener le public à la réflexion, au dialogue et à l'ouverture d'esprit.

 

• 1 vernissage/Conférence de presse/Cabaret Politique
le vendredi 12 décembre à 18h30 au Centre Barbara.

 

• 1 élection de Miss Paris Burlesque 2014, revue d'ouverture
le mercredi 17 décembre au Centre Barbara.

 

• 1 grande Revue New Burlesque internationale jouée 6 fois :
BURLESQUE & POLITIQUE

 

• Des performances, des décors et des happenings non stop pendant 4 jours dans le Hall Scopitone du Centre Barbara.

 

• 1 nuit clubbing à la la JAVA.

 

• Une expo collective.

 

• Des ateliers d'initiation au New Burlesque.

 

• le QG de campagne du PBF.

2014, BURLESQUE & POLITIQUE
 

Du 17 au 21 décembre 2014 au Centre Barbara

Le Paris Burlesque Festival #6 s’installe au CENTRE BARBARA du mercredi 17 au dimanche 21 décembre 2014

La direction : Juliette Dragon & Seb le Bison

Juliette Dragon

 

En 2003, Juliette Dragon, égérie des nuits parisiennes et artiste de spectacle vivant, crée la première troupe de Cabaret New Burlesque à Paris, le Cabaret des Filles de Joie, à une époque où le Burlesque était encore loin d’être à la mode en France comme aujourd’hui.
Mêlant tradition du Music-hall rétro et performances modernes extravagantes, toujours empreintes de glamour et d’humour, la troupe présente des numéros de danse et d’effeuillages burlesque et new burlesque pour tous types de public, en France et à l’étranger.

« Toutes les femmes sont belles » (Juliette Dragon)
Directrice de la première école d’effeuillage et de cabaret new burlesque en France depuis 2008, Juliette Dragon est réputée pour son engagement féministe qui prône la liberté des femmes à oser assumer leur féminité quelle que soit leur corpulence, leur âge, leur condition sociale ou leur couleur de peau.

 

Seb le Bison

 

Architecte, musicien, ingénieur du son puis organisateur de soirées, Seb le Bison, crée le label Le Bison Production  en 2003 avec pour vocation la production de disques, l’organisation de concerts et la diffusion d’artistes parisiens.

    

Passionné par son travail, il choisit de promouvoir des artistes, de produire des œuvres sans faire de concession avec ses idéaux qui sont forts et engagés. 

Depuis sa création, le label a produit de nombreux artistes, sorti une douzaine de disques, développé plusieurs labels (la Féline,...) et s’est même implanté en Thaïlande (Full Moon Party). 

Sa rencontre avec Juliette Dragon en 2007 lui permet de satisfaire sa passion de toujours pour les pin-up lors de la mise en œuvre d’évènements mêlant concerts rock et performances visuelles burlesques.

© Christophe Chaumanet

© Eric Bouvet